L’immobilier face au changement climatique et la responsabilité sociétale

  • L’immobilier aujourd’hui ne peut écarter la réflexion environnementale et sociétale qui prend dorénavant une place centrale dans l’analyse de l’actif.
  • Les objectifs à atteindre en termes de performance énergétique et les réglementations qui les rythment et les encadrent, par la contrainte ou l’incitation notamment fiscale, font évoluer rapidement les pratiques des opérateurs et investisseurs immobiliers.
  • En référence à l’approche systémique, le développement des nouveaux programmes et la transformation du parc immobilier sont intégrés aux nouvelles dynamiques de développement des énergies renouvelables, de la finance durable, de la responsabilité sociétale des entreprises aussi bien sur la chaîne de production et d’exploitation de l’actif que de son impact direct et indirect sur le territoire et les communautés. Elles sont au cœur des enjeux de la future société décarbonée et de la stratégie des pays qui y voient un formidable levier économique et de politiques publiques.
  • Les comportements évoluent également et sont l’autre moteur de la transformation, celui des citoyens et des usagers. De part l’importance des modes de consommation, de vie, et de l’influence sur la politique, ils contribuent fortement à changer les stratégies des acteurs financiers et opérateurs immobiliers pour répondre à leurs attentes.